Un moment fort dans la saison pour le club Zénix Mauricie Trois-Rivières Shawinigan: Un champion canadien et un vice-champion canadien!

C’est lors du dernier week-end qu’avaient lieu les championnats canadiens jeunesse (Jeux de la légion) à Brandon au Manitoba.

Émile Toupin (cadet) et Éliott Héroux (juvénile) avaient été sélectionnés sur l’équipe du Québec pour prendre part à ce championnat.

Nos 2 athlètes ont encore une fois dignement représenté le club Zénix lors de ce championnat.

Tout d’abord, Émile a poursuivi sur sa lancée en complétant une incroyable saison en remportant le titre national à l’épreuve du 1500m steeplechase avec un record personnel de 4 :28.44! Il s’agit également d’un record de club pour Émile! Pour s’envoler avec le titre de champion canadien, Émile a dû se battre jusqu’au dernier mètre afin de vaincre son principal rival François Richard du Nouveau-Brunswick (4 :29.51). En plus de cette médaille d’or, Émile s’est permis de ramener une 2ème médaille nationale en terminant au second rang du 2000m avec un autre record personnel et aussi un record de club de 5 :53.17, derrière son compatriote Émile Turcotte du Québec ( 5 :51.45). Quel week-end pour Émile et quelle saison pur lui!

Quant à lui, Éliott a complété sa saison de rêve en raflant le titre de vice-champion canadien à l’épreuve du 2000m steeplechase. Après un 1500m très difficile le vendredi en lever de championnat, Éliott a rebondi en connaissant une superbe course dimanche. Après avoir couru une course intelligente, Éliott s’est rapproché considérablement du favori Skyler York (Alberta) lors du dernier tour de piste. Alors qu’il était sur une incroyable lancée sur le dernier 200m, Éliott a perdu pied lors de la dernière fosse (rivière). Malgré cela, il s’est relevé et est venu raflé la médaille d’argent en 6 :05.50 à une seconde de son record personnel!! Quel bel exemple de courage et de détermination de la part d’Éliott! Quelle saison de rêve qui se conclue pour lui!

Avec leur médaille au championnat canadien, Émile et Éliott rejoignent donc les Alex Genest, Antoine Thibeault et Nicolas Deshaies dans le club des médaillés nationaux au steeplechase. Peut-on parler de dynastie en steeplechase en Mauricie!?!?

Bravo encore Émile et Éliott! Le coach est pas mal fier! Vos performances sont pleinement méritées!

 

À lire aussi :

Toupin sur les traces d’héroux – Le Nouvelliste, 13 août 2018